Avantages et inconvénients de l’assurance auto jeune conducteur

Plusieurs jeunes conducteurs ont du mal à décrocher une assurance à leur voiture. Et s’ils arrivaient à obtenir cette assurance, le prix est souvent élevé car les agences d’assurance ont de la peine à leur faire confiance compte tenu du risque fort qu’ils représentent dans une pratique qu’ils viennent à peine de découvrir. Voici quelques avantages et inconvénients liés à leur assurance.

Les 2 avantages principaux d’une assurance auto jeune conducteur.

Il n’existe certainement pas de définition légale sur la notion de jeune conducteur. Toutefois, on considère une personne comme étant jeune conducteur lorsqu’elle est titulaire d’un permis de conduire dont la durée n’excède pas 3 ans et donc n’ont jamais été assurés. L’assurance auto jeune conducteur macif offre plusieurs avantages parmi lesquels on cite la possibilité de bénéficier d’une conduite accompagnée, de profiter du contrat de ses parents, de son conjoint ou d’un autre membre de la famille afin de signer une assurance en tant que conducteur secondaire. Les deux principaux avantages permettent au jeune conducteur de bénéficier des tarifs avantageux.

En matière de conduite accompagnée, le jeune conducteur auto à une facilité à dénicher un assureur avec un tarif plutôt avantageux que celui de l’assurance auto jeune conducteur. Ce tarif peut aboutir parfois à une annulation complète de la surprime auprès de certaines compagnies d’assurances. Si vous optez pour vous assurer en tant que conducteur secondaire, sachez que vous économisez beaucoup et vous faites aussi économiser la personne qui est le conducteur principal. Cela vous permet de cumuler de l’expérience nécessaire (3 ans selon les agences d’assurances) et gagner ensuite votre indépendance. D’ailleurs, les assureurs ont aussi de quoi gagner avec cette option car ils fidélisent ainsi le jeune conducteur, sa famille pour de bonnes relations futures. Il est d’usage de choisir les éléments constituants la garantie assurance au tiers en essayant au maximum de personnaliser selon les besoins du jeune conducteur.

Assurance auto jeune conducteur : les inconvénients.

Selon des statistiques, les jeunes conducteurs causent quatre fois plus d’accidents que leurs confrères expérimentés dans le domaine. Ce fait notoire pousse les assurances à augmenter le montant de leur service. Ce montant devient encore plus élevé quand il s’agit d’une assurance sur une voiture neuve ou sur une voiture ayant une grande puissance. Or les voitures légères n’offrent pas la possibilité de réagir rapidement en cas de danger. Outre le prix élevé et le type de voiture (occasion et faible puissance) auquel le jeune conducteur est soumis, il doit aussi se contraindre à une assurance au km, éviter de conduire pendant la nuit, intégrer dans la voiture une boite noire, éviter de prendre en charge au delà d’un passager et comme si cela ne suffit pas, il faut faire un stage FEBIC.

Ces avantages et inconvénients sont mentionnés à titre indicatif. Mais si vous voulez, vous pouvez aussi consulter le comparatif des assurances de jeunes conducteurs pour un excellent choix. D’ailleurs, là, vous y trouverez toutes les conditions pour l’assurance auto jeune conducteur.

Share Button

Laisser un commentaire ou un avis