Valise diagnostic OBD2 

Les véhicules modernes, bien que très fiables sont de plus en plus confrontés à des pannes électroniques. Revers de la médaille, ils sont de plus en plus difficiles à dépanner. il faut bien admettre que les pannes deviennent impossible à déceler sans utiliser une bonne valise diagnostic. Quand on voit le prix d’un passage a la valise diagnostic dans un garage, on peut légitimement s’interroger quand a l’achat d’un outil de diagnostic.

Comment choisir la meilleure valise diagnostic OBD2 ?

Vous avez peut-être l’intention d’acheter un lecteur OBD2 dans le but de lire et d’effacer les défauts ou codes d’erreur sur votre voiture. Mais le problème c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir la bonne valise diagnostique.

Guide d’achat de valise diagnostic sans fil bluetooth, wifi ou filaire

Pour vous aider dans cette tâche voici un guide d’achat qui vous présente les meilleures valises diagnostics filaires, sans fil et Bluetooth du moment. Cet article contient aussi quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix qui répondra à la plupart de vos besoins.

Quelles sont les meilleures valises diagnostics actuelles?

Actuellement il y a cinq valises diagnostics qui sont en promotion. La première c’est INTEY OBD/OBDII Lecteur de code de Défaut c’est une valise qui est vendu à 31, 34 euros grâce à la remise de 43% dû à la promo. La deuxième est Autel MaxiPRO MP808TS Outil avancé de diagnostic, son prix subit actuellement une remise de 25%, ce qui fait qu’elle est vendue à 1 199,99 euros. La troisième est IlC OBD Wireless OBD 2 Voiture Code Lecteur qui est cédé en ce moment à 15,99 euros. La quatrième et dernière valise est LAUNCH Crp Touch Pro, Appareil Auto Eobd OBD2 qui est actuellement disponible en promo avec un prix baissé à cause d’une remise de 45% ce qui le ramène à 440,00 euros.

Quelles sont les cinq meilleurs lecteurs OBD 2 ?

Nous commençons d’abord ce classement par le coup de cœur de la rédaction, il s’agit du lecteur Intey OBD2 Mini valise Diagnostic.

C’est une valise diagnostic auto compacte qui vous permet de lire et d’effacer les codes d’erreurs de votre voiture. Il efface aussi bien les codes spécifiques ou les codes génériques en attente. Il faut donc dire que c’est un lecteur qui gère tous les codes d’erreurs que vous pourriez trouver. Son scanner a pour objectif de lire le flux de données en temps réel et de repérer l’information Figee. Le scanner dispose d’une bibliothèque de recherche intégrée, en plus de cela l’interface est très facile est contrôlé. Cette facilité est due au fait que l’écran LCD est automatiquement rétroéclairé et sa navigation est simple.

Quels sont les points forts du scanner Intey OBD2 ?

C’est un équipement très puissant et assez efficace. Ainsi il est doté de toutes les qualités pour répondre aux attentes des clients. Son utilisation est aussi vraiment aisée. C’est un lecteur OBD et OBD 2 qui est multimarque. L’appareil fonctionne avec la plupart des voitures fabriquées après 2000 et qui conformes aux protocoles OBD 2. Il dispose d’une interface « plug-and-play » sûre et qui est facile à utiliser. L’équipement n’a pas besoin de piles pour fonctionner car il dispose d’un câble détachable OBDII qui est raccordé. Le produit a un poids de 222 g pour des dimensions de 12,5 x 2 x 7 cm. Il est important de rappeler que le produit est livré avec une notice d’utilisation.

Quel est l’insuffisance du scanner Intey OBD2 ?

Le seul petit problème au niveau de ce produit c’est son prix qui est à notre avis un peu trop élevé par rapport aux autres types sans fil et Bluetooth. Cependant sa fiabilité et sa qualité viennent compenser sa cherté. Il est vendu à 31, 43 euros.

Second produit : ieGeek OBD WiFi OBD2 Sans-Fil

Ce lecteur qui s’installe confortablement à la deuxième de notre classement est le OBD WiFi OBD2 de ieGeek qui est compatible avec Android et IOS. Il présente la particularité de fonctionner avec toutes les voitures sorties entre 2006 et 2016. Il peut être aussi utilisé avec tous les camions disposant d’un port USB. C’est une valise diagnostic-scan qui facilite l’analyse du code de votre voiture. Il faut préciser qu’il est vendu à 14, 99 euros.

Quels sont les avantages du ieGeek OBD2 WiFi sans-Fil ?

Le principal avantage de ce lecteur est de lire les codes de toutes les pannes, en plus de ça il est très performant. Il est très facile à utiliser et a un très rapport qualité-prix. C’est un appareil intuitif et pratique, qui peut se connecter à l’application mobile. Il est capable de détecter le code de défaut de la voiture et efface ce code par le biais de l’application. Les dimensions de l’appareil sont de 9 x 5 x 3 cm pour un poids de 75 g. Sa portée peut aller jusqu’à 10 m

Quel est l’inconvénient du modèle ieGeek ?

La compatibilité tant vantée avec les applications pour smartphone est une très bonne nouvelle, mais le fait que cela soit payant constitue un handicap pour le produit.

Troisième appareil : IlC OBD Wireless OBD2 Auto

Le troisième produit dont nous allons vous parler est le IlC OBD Wireless OBD 2. Il faut dire que c’est un lecteur de code qui marche avec le WI-Fi qui est sans fil et très efficace. En effet il s’agit d’un scanner qui fait le diagnostic automatiquement et qui facilite l’analyse des erreurs de votre voiture. L’appareil est très facile à utiliser et il est adapté aux interfaces d’IOS et d’Android sans oublier ceux de Windows.

Pour l’utiliser il suffit de relier l’équipement pour le diagnostic, et ensuite connecter le tout à votre smartphone. Il est important de souligner que l’appareil est équipé d’une bibliothèque de 3000 définitions de code générique.

Quels sont les avantages du scanner IlC wifi ?

L’appareil est très performant et il répondra sûrement à toutes les attentes de n’importe quel utilisateur. Son prix est aussi très bas, en effet il est vendu à 15,99 euros. Vous avez la possibilité de le brancher sur le port OBD de votre automobile. L’appareil facilite la lecture des informations capitales qui sont relatives aux moteurs, aux statuts carburant, à la pression, au débit d’air et bien d’autres détails.

Quel est le point faible du Scanner IlC wifi ?

Il faut dire que cette mini-valise qui est assez petite est quand même un peu compliqué à utiliser au démarrage. Pour bien s’en servir, il faut généralement lire la notice en entier pour pourvoir connaître ses fonctions cachées.

Quatrième produit : JDiag JD-101 Diagnostic OBD et OBD 2

Cet appareil est un équipement qui permet de réaliser le diagnostic de manière automatique et qui est adapté à toutes les voitures sorties après 2000, mais pas pour les camions.

C’est une mini-valise diagnostic qui marche spécialement avec les systèmes moteurs, il est vivement recommandé de bien s’assurer avant toute chose que votre véhicule est compatible. L’appareil fonctionne sous une température qui se trouve entre 0 et 60 degrés. Il peut aussi être utilisé sans piles en fonctionnement filaire.

Quels sont les avantages du Jdiag OBD2 ?

Il faut dire que c’est un appareil qui est doté de plusieurs fonctions. Il est aussi très efficace et son rapport qualité-prix est superbe. Vous avez la possibilité lorsque vous l’utilisez de lire et d’efface la plupart des codes d’erreurs des fabricants de voitures. Il est doté d’un écran 128 x 64 pixels avec ajustement de contraste qui est rétroéclairé. Il permet d’afficher toutes les données en temps réel.

Quels sont les inconvénients du produit ?

L’appareil fonctionne seulement avec les voitures, il est de ce fait incompatible avec les camions. Il est aussi triste de remarquer qu’il est impossible d’effacer certains codes d’erreur comme la pression du turbo ou les airbags.

Cinquième et dernier produit : KKmoon Mini OBD2

Le dernier équipement de ce classement est le KKmoon Mini OBD2. C’est un équipement qui permet une analyse de grande qualité, il est sans fil et son utilisation est très aisée.

Vous avez la possibilité de le connecter à votre smartphone peu importe si ce dernier fonctionne sous Android ou Symbian, il est aussi possible de le connecter à un ordinateur sous Windows 7. Cependant il est important de préciser que l’appareil n’est pas adapté aux voitures Nissan.

Quels sont les atouts du modèle KKmoon ?

L’un des avantages du modèle KKmoon est qu’il dispose d’un système de diagnostic très complet. Ce système est parfaitement adapté aux exigences de la clientèle en plus il ne coûte pas cher, que 10,99 euros. C’est un outil qui vous dépannera sûrement.

Quels sont ses points faibles ?

Le vrai problème de cet appareil est qu’il n’est pas compatible avec les voitures Nissan. En plus la qualité des produits qui le composent n’est pas très bonne comparativement aux autres lecteurs dans la même gamme et qui ont un prix similaire.

Comment fonctionne un lecteur OBD 2 ?

Que veut dire OBD 2 ?

OBD est un acronyme qui veut signifier On-Board Diagnostics. C’est un terme générique qui est utilisé pour représenter la totalité des capacités de diagnostic matériel embarqué dans la majorité des véhicules disposant d’un moteur thermique. L’OBD 2 s’est imposé petit à petit dans ce secteur à partir des années 90. Il s’agit d’une interface qui facilite l’accès rapide aux codes d’erreurs de la voiture.

Il permet aussi d’accéder aux divers statuts de différentes données comme la pression, les sondes de température d’huile moteur, de vitesse et d’eau.

La plupart du temps, les utilisateurs achètent ce produit dans le but de lire les DTC mais aussi pour savoir en temps réel les défauts et statuts des capteurs connectés. En effet il faut reconnaître qu’il peut être compliqué à un quidam de comprendre l’origine d’une panne automobile. Alors que cette dernière lorsqu’elle n’est pas vite régler peut encore créer d’autres problèmes.

L’OBD offre un diagnostic fiable

Le lecteur OBD est aussi communément appelé valise diagnostic car il permet de faire une analyse de l’état de votre voiture. La plupart des outils d’analyses dont l’appareil est doté vous facilite la découverte de nombreuses pistes de correction.

L’appareil dispose aussi de certaines fonctions qui permettent d’imprimer les diagnostics et les données de performances sur votre ordinateur. Il faut aussi remarquer que l’appareil est disponible sous beaucoup de modèles qui ont des fonctions variées.

Quelles sont les informations requises pour un bon fonctionnement ?

Les mini valises OBD qui font le diagnostic sont assez facile à utiliser. Pour ce faire, il faut tout simplement les démarrer, puis entrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule, le nom de votre fabricant, et quelques rares fois le modèle du moteur dont votre véhicule est doté.

Après ça vous pourrez faire un tour dans le menu de l’appareil et aller à la rubrique codes. Si là-bas vous trouvez les codes actifs, c’est le signe qu’il y a des erreurs qui n’ont pas encore de solutions. Cet équipement est très simple et facile à prendre en main, et surtout très performant.

L’OBD permet de réparer les codes

A l’instar de tous les autres produits technologiques, il vous faudra une certaine période avant de vous adapter et avoir une maîtrise de l’appareil. Pour faciliter l’adaptation, il est recommandé d’apprendre les principaux codes et de connaître leur sens, principalement la signification des lettres. Par exemple B est mis pour la carrosserie et P pour frein moteur.

Pourquoi choisir une valise diagnostic OBD2 bluetooth ?

Il faut dire que si vous pensez à acheter une valise diagnostic OBD2 de type bluetooth, vous devez savoir que cet équipement a des atouts mais présente aussi des insuffisances. Ainsi l’appareil dispose d’un système qui est plus rapide à mettre en place. Il peut également se connecter à votre téléphone portable et être utilisé directement depuis le portable. Cependant on retrouve certains modèles sur le marché qui sont très difficile à connecter.

Atouts et insuffisances d’une valise diagnostic OBD 2 WiFi

L’un des principaux avantages de ces types de valise est qu’ils sont très faciles à prendre en main et ils sont souvent des produits de très bonne qualité. Le plus de ces appareils par rapport aux autres est qu’ils sont dotés du bluetooth. Ceci permet d’éviter les problèmes de compatibilité car le WiFi est présent sur tous les smartphones. Le seul inconvénient majeur de cet équipement est qu’il faut forcément avoir accès à une connexion WiFi sécurisé pour utiliser la valise diagnostic WiFi.

Share Button

Laisser un commentaire ou un avis