Offrir son soutien à une association de chiens guides, permet aux personnes aveugles de profiter pleinement de leur autonomie et de leur mobilité dans la réalisation de leurs activités au quotidien. Pour la soutenir, il est possible de transmettre ses biens par donation ou par d’autres formes d’aides (legs, contrat d’assurance vie).

Quels sont les types de donations pour soutenir une association de chiens guides d’aveugles ?

 

Les personnes souffrant d’handicaps visuels bénéficient de l’aide des associations de chiens guides via les aides proposées par un citoyen de bonne foi. Pour participer à cette œuvre de bienfaisance, il a la possibilité de faire une donation. Il s’agit de transmettre une somme d’argent ou un bien à un bénéficiaire qui pourra en disposer totalement, sauf si le donateur en réserve l’usufruit ou le réserve à une autre personne. Avant de donner, il est préférable de recourir aux conseils d’un notaire. Ce dernier l’orientera sur le choix de type de donation idéal pour mettre en œuvre les volontés de l’individu donneur.

En effet, il est possible d’opter pour une donation en pleine propriété. Cet acte est irrévocable et doit faire l’objet d’une notification par un acte auprès du notaire. Un don peut se porter que sur la nue-propriété. Il s’agit d’une donation avec réserve d’usufruit. Concrètement, par cet acte l’individu transmet son bien tout en continuant de profiter des revenus (intérêts, loyers) du bien soumis à la donation jusqu’à son décès. Que ce soit des biens mobiliers ou immobiliers, le donateur doit informer l’association de sa décision par courrier. Aussi, la donation doit être constatée par acte notarié une fois acceptée.

Quelles sont les missions de l’association ?

 

Avant de remettre les chiens guides entre les mains de leurs futurs maîtres, l’association intervient dans l’éducation et la sélection de ces animaux de compagnie. Elle se réfère à leurs caractéristiques physiques et comportementales pour bien les choisir. Elle garantit une formation complète et performante. Au terme de la formation, un certificat d’aptitude à guider sera délivré.

Elle accompagne également les maîtres de chiens guides. Elle assure un suivi régulier en adoptant des nouvelles techniques de déplacement. Avant tout, elle tient compte des attentes de chaque personne malvoyante quant au choix du profil du chien. Il doit s’adapter au rythme de marche et de tempérament de son futur maître pour éviter que l’écart soit flagrant. Cette association se charge également de la formation des éducateurs.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/07/chiens-paca2.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/07/chiens-paca2-150x150.jpgAMINEAnimaux
Offrir son soutien à une association de chiens guides, permet aux personnes aveugles de profiter pleinement de leur autonomie et de leur mobilité dans la réalisation de leurs activités au quotidien. Pour la soutenir, il est possible de transmettre ses biens par donation ou par d’autres formes d’aides (legs,...