Que ce soit au collège, au lycée et même dans les grandes écoles, on voit un certain nombre d’élèves qui rencontrent des difficultés en maths. Pourtant, cette matière, réputée pour être la bête noire des élèves, demeure très importante surtout pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans la série scientifique. Mais trop souvent, lorsqu’un élève rencontre des difficultés sur cette discipline, il bloque sur ce qui ne va pas et se dit simplement « tant pis, ce n’est pas pour moi ! » Les notes commencent ensuite à baisser peu à peu jusqu’à descendre sous la moyenne. Les maths sont certes une matière particulièrement difficile à comprendre, mais pas impossible.

Astuces très efficaces pour comprendre les maths

Même si les maths ne sont pas votre matière favorite, vous devez par tous les moyens obtenir de bonnes notes pour réussir à passer en classe supérieure. De plus, beaucoup de concours post-bac pour les admissions aux écoles d’ingénieurs et de commerce exigent le passage difficile des épreuves de mathématiques. Alors, pour ne pas perdre pied et avoir de meilleures notes, voici quelques astuces très efficaces pour vous aider à comprendre les maths.

Ne pas apprendre, mais comprendre !

La répétition par cœur… ET OUI, c’est ainsi qu’on a fini par apprendre les tables de multiplications. Mais les recherches montrent que la meilleure façon d’acquérir des connaissances, c’est la compréhension. Et c’est surtout le cas en mathématiques ! Lors des contrôles des maths, on ne vous demandera surtout pas de réciter le cours, mais de l’utiliser pour résoudre les exercices. Inutile donc de perdre votre temps à apprendre bêtement les maths, sans comprendre ce qu’ils signifiaient. La meilleure méthode de réussir en maths est de comprendre. Ainsi, vous allez pouvoir comprendre rapidement à quoi les formules ou/et les théorèmes servent-elles et quand les utiliser. De cette façon, vous ne risquerez plus d’oublier le cours.

Maitriser un sujet avant de passer à un autre

Parfois en cours, le prof ne s’occupait que très rarement des difficultés des élèves à cause du programme à suivre. Pour ceux qui ont compris, « tant mieux », pour les autres, « tant pis », le prof continue avec un autre chapitre. Pourtant en maths, il faut d’abord maitriser un sujet avant de passer au suivant. Si vous êtes perdu sur un chapitre, essayez de vous concentrer dessus jusqu’à ce que vous le maitriser parfaitement. La meilleure façon d’y arriver, ce sont les exercices.

S’entraîner régulièrement

Faire des exercices est la meilleure façon de comprendre les maths. Pourtant, certain élève oublie parfois que pour comprendre et raisonner efficacement, il faut s’entraîner régulièrement. La résolution de certains exercices requiert des astuces et des méthodes que vous ne trouverez jamais si vous ne vous entrainez pas. Il est donc impératif de s’entraîner régulièrement sur des exercices pour pouvoir raisonner efficacement. Outre les exercices vus en classe, vous pouvez aussi trouver en ligne des cours, des exercices corrigés, des QCM et même des jeux logiques pour vous aider à vous entraîner en maths. Vous pouvez par exemple aller sur le site Mathenpoche.

Suivre un stage de maths

Recourir à un Stage intensif et Cours particuliers peut également vous être d’une grande aide pour comprendre le cours et obtenir de bonnes notes. C’est particulièrement recommandé pour les élèves de terminale S qui souhaitent suivre leurs études aux écoles d’ingénieurs ou de commerce. Le stage de maths terminale S vous prépare aux épreuves du bac, mais aussi aux concours port-bac. Vous pouvez ainsi maximiser vos chances de réussite et obtenir de meilleures notes pour les admissions aux grandes écoles.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/02/cours-particuliers-300x200.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/02/cours-particuliers-300x200-150x150.jpgAlexEducation
Que ce soit au collège, au lycée et même dans les grandes écoles, on voit un certain nombre d’élèves qui rencontrent des difficultés en maths. Pourtant, cette matière, réputée pour être la bête noire des élèves, demeure très importante surtout pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans la...