En plus de plaire au moteur de recherche Google, les sites internet doivent faire face à un grand enjeu qui est de garder le visiteur sur le site web et le transformer en client. Or beaucoup d’internautes ne vont pas au-delà de la page d’accueil, d’autres quittent rapidement après avoir visité d’autres pages et d’autres ne reviennent pas. On vous explique pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi quitte-t-on un site web ?

Étudier le comportement des internautes est une procédure essentielle pour le développement d’un site internet et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il y a différents outils digitaux pour faire cela que vous pouvez acheter directement ou bien concevoir sur mesure chez une agence expérimentée telle que Digitwist communication et webmarketing. Revenons à la question principale qui est pourquoi quitte-t-on un site web ou autrement dit, qu’est-ce qui fait fuir les visiteurs.

Une des raisons principales est le design puisque c’est la première chose qu’on remarque sur un site web. C’est comme dans la vraie vie, la première impression est très influente. Si le design n’est pas attrayant, les utilisateurs n’auront pas envie d’explorer votre site et ne prendront même pas la peine de découvrir vos produits ou services. D’après des études psychologiques récentes, l’effet du design est plus important que ce que l’on croit.

Il a un impact sur la perception de fiabilité et de crédibilité chez l’utilisateur. La navigation est aussi un facteur de taille qui détermine en grande partie l’expérience du visiteur. En bref, une navigation difficile fera fuir les visiteurs et aura un mauvais impact sur votre SEO. Les utilisateurs recherchent une conception simple à laquelle on renonce parfois au nom de la créativité, et une navigation fluide et simple à comprendre.

De ce fait, le temps de chargement doit aussi être rapide. Il s’avère en effet que plus de 40% des utilisateurs quittent si le temps de chargement dépasse les 3 secondes.

Comment garder vos visiteurs ?

En plus des problèmes cités en haut, il y a plusieurs autres éléments qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur et donc faire fuir vos visiteurs. La responsivité est un exemple, vu l’importance des appareils mobiles dans la navigation web de nos jours. Sans oublier le contenu qui est, au final, ce que recherche le visiteur.

Pour optimiser l’expérience de vos visiteurs, il faudra donc améliorer et corriger tous les points discutés dans cet article. Le design du site doit être attrayant, bien pensé, adapté à l’image de l’entreprise, créatif mais simple. À ce propos, vous pouvez bénéficier des services de l’agence Digitwist qui est spécialisée dans la communication digitale, le marketing du web et la création de sites internet à Bordeaux. Vous devez également améliorer la navigation sur votre site en adoptant une architecture claire, en évitant de trop charger les menus et les catégories et en évitant de créer trop de pages inutiles.

Le temps de chargement doit être optimisé ainsi que tous les autres aspects de la performance d’un site. Quant au contenu, il doit évidemment être de qualité, original et adapté aux besoins de vos visiteurs. Mais ce n’est pas tout, le contenu doit être facile à lire et à comprendre ce qui implique le choix des vocabulaires, la structure des textes, la typographie, les couleurs, les fonds, etc. Les offres présentées sur le site doivent être attrayantes et intéressantes, mais aussi claires.

Les dernières statistiques montrent que jusqu’à 75% d’utilisateurs sur ordinateur et près de 97% d’utilisateurs sur mobile abandonnent leurs paniers d’achats. Les raisons varient entre temps de chargement lent, complexité de la commande, prix et coûts d’expédition élevés ou délais longs.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/03/creer-un-site-1024x525.pnghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/03/creer-un-site-150x150.pngAMINEInternetsite web
En plus de plaire au moteur de recherche Google, les sites internet doivent faire face à un grand enjeu qui est de garder le visiteur sur le site web et le transformer en client. Or beaucoup d’internautes ne vont pas au-delà de la page d’accueil, d’autres quittent rapidement après...