Vous songez sérieusement à effectuer un emprunt afin d’accomplir vos rêves les plus fous, vos prochains projets ou bien afin de combler le trou de votre budget ?

Emprunter peut être une roue de secours très efficace. Toutefois, emprunter est également une responsabilité et représente un engagement auquel il va falloir vous tenir si vous ne souhaitez pas rencontrer des difficultés financières. Il faut savoir que le surendettement peut arriver très vite. Aussi, avant que de n’effectuer un emprunt, il est important de prendre de nombreux paramètres en compte.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut envisager avant d’effectuer un emprunt auprès de votre banque ou bien auprès d’un organisme de crédit.

Vérifiez vos possibilités

Il existe de nombreuses offres de prêt, ainsi que de nombreuses possibilités sur le marché. Avant d’emprunter, il est important que vous définissiez quel type de crédit sera le plus adapté à votre profil, ainsi qu’à vos critères. Cela vous permettra de déterminer quel type de prêt sera le plus avantageux pour vous. Si vous ne prêtez pas attention, vous pourrez vous retrouver avec un crédit bien plus cher que ce que vous pouvez trouver sur le marché. Attention, également, à la fiabilité et la réputation du prêteur. N’empruntez jamais auprès de prêteurs dont vous ne pouvez trouver aucune information sur internet.

Pour mieux calculer vos possibilités, rendez-vous sur ce site : https://moneybanker.fr/credit-personnel/

TAEG

Le TAEG est l’indicateur par excellence. Il vous permettra de comparer au mieux et de manière efficace les différents organismes de crédit. Le TAEG est le seul indicateur qui prendra tous les frais additionnés au crédit lorsque vous comparerez les offres. Le TAEG est indiqué en pourcentage et comprend, par exemple, les taux d’intérêt, les frais de dossier, les possibles commissions, les frais liés aux assurances, etc. Lorsque vous comparerez les offres de crédit à la consommation, il sera question de favoriser les offres aux TAEG les plus bas.

Remboursement

Avant d’effectuer un emprunt, il est important que vous calculiez combien vous pouvez rembourser mensuellement. Si vous sous-estimez le montant que vous pouvez rembourser chaque mois, votre crédit risque de vous coûter très cher dans la mesure où un remboursement prolongé ajoute des frais supplémentaires à votre crédit. Toutefois, si vous surestimez le montant à rembourser, les chances seront élevées pour que vous n’arriviez plus à assumer vos remboursements et que vous vous retrouviez avec des paiements de retard. Et il faut savoir que des paiements de crédit en retard ne sont jamais bon signe. Il s’agit, bien souvent, du mauvais présage d’un surendettement et d’une situation financière qui se complique. Aussi, il est important que vos mensualités de remboursement ne représentent pas un poids sur votre quotidien. Il est, alors, important de trouver la bonne balance.

Il existe de nombreux outils sur internet qui vous permettront de calculer le montant idéal suivant vos charges et revenus. L’organisme de crédit auprès duquel vous octroyez le prêt pourra, également, toujours vous guider et vous conseiller sur le montant des mensualités à rembourser suivant votre profil.

Lisez bien votre contrat

L’organisme de crédit auprès duquel vous effectuez un prêt devra, toujours, vous fournir un contrat écrit. Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez bien l’intégralité de votre contrat avant de le signer. Nous avons tous, la mauvaise habitude de signer ces longs contrats sans vraiment en lire l’intégralité. Pourtant, connaître le contenu de ses clauses pourrait vous éviter bien des désagréments.

Évitez d’emprunter

Peut-être assez agaçant, ce dernier conseil est toutefois nécessaire. Emprunter peut vous permettre d’accéder à ce que vous ne pouvez, normalement, pas avec votre budget personnel, mais emprunter coûte cher et est risqué.

Sources : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/FR.INR.LEND?locations=FR&view=chart

 

Share Button
CeciliaNon classé
Vous songez sérieusement à effectuer un emprunt afin d’accomplir vos rêves les plus fous, vos prochains projets ou bien afin de combler le trou de votre budget ? Emprunter peut être une roue de secours très efficace. Toutefois, emprunter est également une responsabilité et représente un engagement auquel il va falloir...