Avant d’acheter un terrain à bâtir, il faut prendre en compte différents critères, dont certains relèvent du goût personnel alors que d’autres concernent l’aspect réglementaire. Découvrez dans cet article quels sont tous les points à vérifier.

Déterminer vos préférences et exigences

La première chose à faire quand vous voulez acheter un terrain à bâtir est de déterminer vos préférences et exigences. C’est sur ce terrain que sera construite votre future maison et où vous allez vivre pour plusieurs années si ce n’est pour toujours. Vous devez donc choisir un terrain qui correspond à votre projet de vie.

Posez-vous toutes les questions nécessaires : préférez-vous la vie urbaine ou celle de la campagne ? Combien de personnes vivront dans la maison ? Comptez-vous avoir des enfants dans le futur ? Souhaitez-vous avoir un espace vert entourant votre habitation et si oui, de quelle taille ? Votre maison sera-t-elle proche du travail ? Sinon, avez-vous une voiture ou pouvez-vous prendre les transports communs ? Etc.

En répondant à toutes ces questions et bien d’autres, vous découvrirez les critères essentiels que vous exigez dans votre terrain et les points sur lesquels vous êtes plutôt flexible. Si vous êtes à la recherche d’un terrain dans le Calvados, les offres disponibles sur le site edifides-immobilier.fr pourront vous intéresser.

Vérifier la constructibilité et la viabilité du terrain

Comme indiqué avant, certains critères relèvent de l’aspect réglementaire et sont donc inévitables. C’est le cas la constructibilité du terrain qui est une des premières choses à vérifier. Pour cela, vous devez obtenir un Certificat d’urbanisme auprès de la mairie de votre département.

À noter que ce document existe en deux formes, le certificat d’urbanisme d’information obtenu en un mois et le certificat opérationnel que vous pouvez obtenir en deux mois. Vous devez aussi consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître tout ce que vous pouvez faire et tout ce que vous ne pouvez pas faire dans votre futur terrain. Après avoir vérifié la constructibilité, il faut savoir si le terrain que vous comptez acheter est viable.

Autrement dit, il faut tout savoir du raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’internet, ainsi que les solutions possibles pour l’évacuation des eaux usées.

Choisir entre un terrain isolé et un terrain en lotissement

Si vous choisissez un terrain en lotissement, vous n’aurez pas à vérifier tous les éléments cités en haut. Vous savez dès le départ que le terrain est constructible et viable. Vous êtes également certain de l’accessibilité du terrain, car tous les accès sont déjà aménagés. La parcelle est en plus bien définie, ce qui faciliterait de visionner la construction. Mais il faut aussi prendre en considération les limitations que présente le terrain en lotissement, en termes d’architecture, choix des matériaux et des couleurs, respect des normes environnementales, etc.

D’une autre part, le terrain isolé vous présente plus de liberté quant aux choix de construction à condition de respecter les règles d’urbanisme dans votre commune. Néanmoins, vous aurez à vérifier la constructibilité et la viabilité du terrain, à contacter toutes les parties concernées (réseaux publics pour le raccordement) et à effectuer les démarches administratives nécessaires. Obtenir l’aide d’un expert (un promoteur immobilier par exemple) est donc vivement recommandé pour réussir son projet et exécuter toutes les étapes avec aisance. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site edifides-immobilier.fr.

Comme quand vous voulez acheter ou louer une maison, c’est important de visiter le terrain plusieurs fois et à différents moments y compris la nuit pour détecter les éventuelles sources de nuisance et se familiariser avec l’environnement.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2019/02/terrain-a-batir-1024x575.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2019/02/terrain-a-batir-150x150.jpgAMINEImmobilier
Avant d’acheter un terrain à bâtir, il faut prendre en compte différents critères, dont certains relèvent du goût personnel alors que d’autres concernent l’aspect réglementaire. Découvrez dans cet article quels sont tous les points à vérifier. Déterminer vos préférences et exigences La première chose à faire quand vous voulez acheter un...