Si certains individus décident d’acheter une maison déjà construite, d’autres décident de se faire construire la leur dans la ville et l’emplacement de leur choix. Il convient alors de parler des avantages de passer par un lotisseur immobilier qui propose sur le marché des terrains déjà constructibles.
S’assurer d’avoir un terrain viabilisé
En passant par un lotisseur immobilier, les futurs propriétaires peuvent s’assurer d’avoir à disposition un terrain viabilisé et constructible. Puisque la viabilisation d’un terrain est une obligation pour le promoteur foncier, le terrain sera desservi des différents réseaux. Les futurs propriétaires n’auront plus à faire aucun raccordement. C’est un grand avantage puisqu’il ne reste plus qu’à lancer le processus de construction.
En passant par un lotisseur immobilier, le prix du terrain est établi clairement. Bien sûr, il faudra rajouter le prix de l’ouverture des compteurs (électricité, eau, internet/téléphonie) mais les réseaux seront déjà là ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. En effet, le chiffrage de la viabilisation n’est pas toujours aisé. L’estimation que peut faire un particulier à partir d’informations découvertes sur internet peut être largement dépassée. Gérer son budget est facile en passant par un lotisseur qui vend le terrain viabilisé et c’est un atout pour aller voir la banque qui sait clairement le budget nécessaire pour l’opération.
Alléger les différentes procédures
En plus d’avoir un terrain prêt à bâtir, les futurs propriétaires sont épargnés de différentes procédures comme la demande de permis de construire puisque ces documents doivent déjà être en la possession du lotisseur immobilier avant qu’il mette en vente sur le marché les lots de terrain. Pour s’assurer que les terrains soient parfaitement viabilisés et qu’ils peuvent parfaitement accueillir des travaux de construction, les services communaux se chargent de faire la vérification. Les futurs propriétaires peuvent ainsi construire en toute quiétude. Quoi de plus terrible que de se rendre compte que son projet immobilier ne peut pas se faire ?