Comment choisir son appartement ?

L’achat d’un appartement est un projet déterminant pour une vie. Elle a un impact déterminant sur la vie quotidienne comme l’atteste les séparations dont l’une des causes principales est la galère lors de la phase des travaux d’une rénovation.

C’est un projet d’acquisition qui se transmet sur plusieurs générations pour le propriétaire-résident et une épargne qui doit être productive pour le propriétaire-bailleur.

Petite ou grande surface ?

Pour une résidence, la petite surface est beaucoup plus accessible en matière de prix. Mais si la famille s’agrandit, un appartement de T1 à T2 est un peu contigu pour un couple avec 2 enfants. Rien n’empêche d’acquérir au-delà de T4 bis mais le plus raisonnable reste entre le T2 et le T4. Pour l’investissement locatif, la petite surface trouve rapidement de locataire mais elle nécessite d’entretien fréquent et présente une plus-value moindre en cas de revente. Il faut toujours adapter la superficie du bien cherché à son projet et ses ambitions.

vente appartement neuf La Baule

Neuf ou ancien ?

Le bâtiment ancien nécessite beaucoup d’entretien à faire et ne dispose pas du même niveau de confort que le neuf. L’entretien et la réparation du neuf sont assurés par les garanties du constructeur pour une période allant de 0 à 10 ans.

En achetant un logement neuf, la personne qui fait l’acquisition de sa première résidence principale peut bénéficier d’un prêt gratuit. Ce taux à 0 % d’intérêt peut couvrir jusqu’à 40 % du prix de l’appartement. Pour l’investissement locatif, le neuf bénéficie de la disposition de la loi Pinel qui accorde une réduction d’impôt.

Les aides sont donc en faveur du neuf. Malgré tout, l’ancien peut être bien plus attractif financièrement avec de belles opportunités à saisir cependant cela provoque des contraintes fortes. En effet, les travaux peuvent être longs, fatigants, coûteux et au final la vie personnelle en pâtit. Investir dans un produit fini de meilleure qualité et souvent la meilleure option.

Source: https://www.calcadis.com/investissement-loi-pinel/

Share Button