Comment reconnaître une bonne centrale à vapeur ?

Savoir identifier la centrale vapeur adéquate est importante pour bénéficier de ses nombreux avantages. A savoir, le repassage rapide et efficace des vêtements et le gain du temps comparativement aux fers à repasser ordinaires. Voici quelques caractéristiques que doit remplir une bonne centrale vapeur.

Les conditions à remplir et quelques détails techniques

Concernant ces caractéristiques, les conditions que la centrale doit remplir sont les suivantes :

  • Sa pression doit dépasser les 3 à 4 bars pour garantir sa performance et vous permettre de vous débarrasser rapidement des plis.
  • Quand au débit de la vapeur, il doit atteindre un minimum de 100g la minute pour un lissage parfait en un seul passage
  • Avec le mode pressing, vous pourrez augmenter le débit de la vapeur et avoir ainsi un repassage de qualité. Rien à envier aux blanchisseries ou pressings professionnels.
  • Un mode de défroissage vertical permettra de défroisser les vêtements directement sur les cintres et vous fera gagner considérablement de temps et sera plus facile à recoudre avec votre machine.
  • La puissance de la centrale vapeur garantie son efficacité. Plus elle est élevée, plus vite elle sera chauffée économisant ainsi beaucoup d’énergie. Une centrale vapeur qui chauffe en moins de 2 minutes serait l’idéal.
  • La cuve du fer à repasser doit être assez volumineuse pour vous permettre de repasser en toute autonomie. Plus besoin de recharger le réservoir à chaque heure. Pour cela les centrales vapeurs à autonomie illimitée sont les plus pratiques car en plein repassage vous pourrez remplir le réservoir sans avoir besoin de débrancher le fer d’abord
  • La matière de la semelle de la centrale à vapeur doit être soit en inox, en céramique ou en aluminium afin de garantir un lissage de qualité aux vêtements, une facilité de nettoyage de l’appareil et une parfaite résistance aux rayures.

 

Tous les moindres détails sont à prendre en compte pour la reconnaissance de la centrale vapeur idéale. De la taille en passant par la forme et même le positionnement des trous sur l’appareil, tous ces aspects influent sur la qualité du repassage. S’agissant du système de sécurité, une bonne centrale vapeur devrait en disposer afin d’éviter les accidents domestiques.

Share Button

Laisser un commentaire ou un avis