La plomberie est un élément essentiel dans toutes les habitations. Eau chaude, eau potable, système sanitaire…, comment pouvons-nous vivre sans ces installations chez nous ? De ce fait, nous sommes menés à rencontrer de temps à autre des problèmes de plomberie et nous devons savoir les résoudre. En voici les plus fréquents !

Robinet fuyard et pression d’eau insuffisante

Que votre robinet fuit constamment (goutte à goutte) ou qu’il ne laisse passer qu’un filet d’eau, les deux situations sont agaçantes et doivent être corrigées le plus rapidement possible. Il s’agit dans le premier cas du robinet fuyard, un des problèmes de plomberie les plus fréquents. Non seulement le bruit du goutte à goutte est très gênant, mais cette fuite qui semble minimale devient coûteuse au long terme.

En effet, la quantité d’eau gaspillée par un seul robinet fuyard est estimée à des centaines de litres par an. Ce qui, sans doute, se projettera sur votre facture d’eau. Ce problème est généralement dû à des joints usés que vous pouvez remplacer vous-même. Mais le problème peut s’aggraver au long terme nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Le deuxième problème cité en haut est celui de la pression d’eau insuffisante, c’est-à-dire quand l’eau ne coule pas abondamment du robinet, mais sous forme d’un mince filet. Ceci peut avoir différentes causes comme l’accumulation de dépôts calcaires dans les aérateurs des robinets. Il peut aussi s’agir d’un problème lié à l’installation ou au service des eaux dans le quartier.

Un nettoyage avec une solution acide est souvent suffisant. Mais faire appel à un professionnel est nécessaire quand le problème persiste. Si vous êtes à la recherche d’un plombier à Pont l’Évêque, vous pouvez compter sur les services de la société Lesieur Routour.

Tuyaux percés et fuites d’eau

Si vous remarquez une flaque sous un tuyau dont vous n’êtes pas l’origine, c’est que le tuyau est percé et qu’il cause une fuite. Or les fuites peuvent être très coûteuses et ne sont pas à prendre à la légère. Remplacer les joints est suffisant pour corriger le problème temporairement, mais il vaut mieux remplacer le tuyau défectueux pour une solution permanente.

Les fuites causées par les tuyaux défectueux sont fréquentes, mais ne sont pas les seules. Les fuites WC sont également communes, généralement causées un dysfonctionnement ou mal positionnement des organes internes du réservoir.

Évidemment, il faudra confier la tâche à un expert. Une fuite d’eau peut aussi se produire au niveau du chauffe-eau. Selon le cas, une réparation peut être suffisante comme il se peut que vous ayez à remplacer votre chauffe-eau. On cite aussi la fuite dans les toilettes et la fuite du robinet d’arrivée d’eau qui sont toutes les deux des problèmes sérieux nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Canalisations bouchées et encombrées

On ne peut pas parler des problèmes de plomberie fréquents sans parler des canalisations embouchées ou encombrées. Ce problème concerne les WC, les lavabos, l’évier, la baignoire, etc. Le bouchage peut être partiel ou total menant l’eau à couler lentement ou l’empêchant totalement de couler. Si la ventouse ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser un nettoyeur chimique dédié ou opter pour les solutions naturelles (vinaigre, bicarbonate de soude, etc.). Mais il ne faut pas en abuser ni les utiliser fréquemment au risque d’endommager votre tuyauterie. Si le problème persiste, il serait temps de faire appel à un plombier.

Il est possible de remédier aux petits problèmes soi-même avec seulement une ventouse, de l’huile de coude et un produit acide. Quelques connaissances en bricolage vous aideront à résoudre des problèmes plus compliqués. Mais l’intervention d’un professionnel est nécessaire à un certain moment !

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/10/problemes-de-plomberie.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/10/problemes-de-plomberie-150x150.jpgAMINEMaisons et Jardins
La plomberie est un élément essentiel dans toutes les habitations. Eau chaude, eau potable, système sanitaire..., comment pouvons-nous vivre sans ces installations chez nous ? De ce fait, nous sommes menés à rencontrer de temps à autre des problèmes de plomberie et nous devons savoir les résoudre. En voici...