Idées de réaménagement. Moyens et effets visuels pour augmenter l’espace

Da cet article, nous allons parler de la manière d’augmenter la surface utilisable, de rendre la maison plus spacieuse et lumineuse, et des techniques à utiliser pour une utilisation rationnelle de l’espace.

Réaménagement dans un appartement en ville

Le plus souvent, on utilise deux méthodes pour augmenter l’espace de l’appartement en raison du réaménagement.

Salon et cuisine composés – Studio

Appartement-Studio est la meilleure option pour un appartement d’une pièce. Le réaménagement est réalisé en démolissant le mur entre la pièce et la cuisine, formant une pièce. Pour les appartements de plusieurs pièces, il est également courant de combiner une cuisine avec une ou plusieurs pièces dans un grand salon.

Pour ceux qui n’aiment pas les murs, en principe, en option, supprimez toutes les cloisons et les murs (sauf les chapiteaux) et créez une grande pièce, puis divisez l’espace en utilisant différents types de cloisons décoratives (mobiles, pleines ou une combinaison d’entre elles) et d’autres techniques de zonage.

Augmenter la superficie en raison de la loggia et du balcon

Une autre façon d’augmenter l’espace est de relier la loggia ou le balcon au salon. Cette option est particulièrement pertinente pour les appartements où la démolition du mur entre la pièce et la cuisine n’est pas possible.

En combinant le balcon avec l’espace de vie, vous pouvez utiliser l’espace supplémentaire à votre discrétion. Par exemple, pour équiper un lieu de loisir ou d’étude, pour agrandir la chambre des enfants, pour agrandir la cuisine ou pour utiliser l’espace vacant pour les repas. Il devrait tenir compte de la nécessité de réchauffer et de vitrer de nouveaux espaces.

Si la configuration de la maison le permet, vous pouvez utiliser les deux méthodes: combiner la pièce et la cuisine, et ajouter des compteurs supplémentaires au détriment du balcon.

Réaménagement dans une maison privée, un penthouse ou une maison de ville

Idéalement, il est préférable de commencer à réparer une maison privée avec son design. Vous formulez vos souhaits auprès du concepteur, ce dernier vous fournit les calculs et le projet de conception. En collaboration avec le concepteur et le contremaître, vous allez élaborer les nuances de conception et de construction, puis donner le projet à la brigade du bâtiment. L’option la plus rentable est de contacter une entreprise de construction professionnelle, offrant des services complets. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier du réaménagement, vous construisez initialement la maison de vos rêves.

Lorsque vous réaménagez une maison en ville, penthouse ou une maison privée (à deux étages ou plus), le même principe s’applique que dans les appartements ordinaires. Dans ce cas, nous augmentons l’espace au rez-de-chaussée, qui se compose d’un grand salon comprenant le hall d’entrée, le salon lui-même ou le coin salon, d’une cuisine ouverte et d’une salle à manger. Au rez-de-chaussée, il peut y avoir une salle de bain et un dressing. Si vous le souhaitez, des salles séparées pour le bureau, la salle de sport et la bibliothèque dépendent de la disponibilité de l’espace et de vos désirs.

Au deuxième étage, il y a des salons: chambre à coucher, chambre d’enfants, invité. Les premier et deuxième étages sont reliés par des escaliers.

Choisir le type d’escalier

Escaliers en colimaçon

L’élégant escalier en colimaçon, grâce à sa conception et à ses matériaux bien choisis, ne gruge pas l’espace et se fond harmonieusement dans l’intérieur. Un avantage important des escaliers en colimaçon est qu’ils peuvent être installés à la fois près du mur et au milieu de la pièce.

Escalier sur le pont

Une alternative aux escaliers en colimaçon sont les escaliers, où les marches sont montées directement sur le mur. Le principal avantage est la légèreté et l’apesanteur de la structure. Les escaliers de ce type occupent un espace minimal dans la pièce et constituent une option idéale pour ceux qui souhaitent gagner de la place.

Escalier classique

Le type d’escalier le plus courant et le plus familier, il est pratique de monter et de descendre le long de celui-ci, il est sans danger pour les jeunes enfants. Sous l’escalier classique, vous pouvez aménager un dressing, un garde-manger, installer des étagères pour les livres, construire un placard fermé ou des sections pour les vêtements et le linge, etc.

Décoration d’intérieur

Une fois le réaménagement effectué, vous pouvez procéder à la décoration intérieure.

L’un des rôles importants à l’intérieur est la couleur. Une surabondance de couleurs sombres et lumineuses affecte négativement la psyché. Les couleurs sombres empêchent et étroit l’espace visuellement, les couleurs vives fatiguent et agacent avec leur panachure. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent avec eux et les utiliser en pointillés comme des accents.

Les murs et les plafonds créent un arrière-plan général pour la pièce. Le choix de nuances claires pour ce groupe rendra la pièce visuellement plus spacieuse.

La couleur parfaite pour le plafond du salon est blanc ou beige. Le plafond tendu brillant reflète suffisamment de lumière et élargit l’espace. Les plafonds légers avec une texture de bois ou de pierre sont pertinents pour la cuisine, la salle de bain ou le couloir. L’éclairage par points est installé dans les plafonds à caissons et suspendus, ce qui non seulement ajoute de la lumière, mais constitue également un excellent outil pour allouer de l’espace aux zones fonctionnelles.

Pour la couleur générale des murs est également souhaitable de se concentrer sur les tons chauds. Plâtre, papier peint texturé, peinture – tout est fait dans des couleurs vives. Pour les accents, les applications, on utilise des peintures d’art, des décorations sous forme de panneaux, de moulures et d’accessoires (peintures, horloges murales, etc.).

L’utilisation de miroirs, de miroirs et de revêtements brillants sur les murs et le plafond élargit visuellement l’espace en le rendant plus profond et plus large. Par exemple, pour augmenter l’espace dans le couloir, vous pouvez utiliser un grand miroir mural.

La couleur du sol est choisie en fonction de la couleur du plafond et des murs. Les matériaux pour le sol est préférable de choisir naturel (bois, pierre). Il peut s’agir de sols en marbre simples ou en mosaïque, de carrelage en céramique ou de parquet.

Si vous êtes impressionné par les couleurs sombres, le revêtement de sol est l’option qui vous permet de satisfaire pleinement vos préférences de couleur. Dans la plupart des cas, le sol est rendu plus sombre que les murs et le plafond.

Zonage de l’espace

Des cloisons

Les cloisons sont l’élément décoratif le plus couramment utilisé pour zoner une pièce. Ils peuvent être mobiles (sur roues) ou monolithiques, avec une texture sous la brique; avec plâtre décoratif ou impression photo. Les matériaux utilisés sont le béton, le bois naturel, le métal, le verre et les cloisons sèches.

Les cloisons peuvent être situées au milieu de la pièce sans être accolées aux murs. Par exemple, séparer le couloir du reste de la salle de séjour. Ou un ensemble de cloisons, adjacentes aux murs, délimitant la frontière entre la cuisine, la salle à manger et le salon.

Il convient également de noter les cloisons décoratives en bambou ou les cloisons forgées en métal avec niches à fleurs. Les cloisons peuvent servir d’étagères ouvertes pour les livres.

Pour les chambres à coucher, les écrans mobiles sont utilisés sur des rouleaux, avec un cadre en bois et en métal, ou des blocs de verre monolithiques. Une armoire ou une armoire intégrée peut servir de cloison.

Revêtement de sol

Pour déterminer les limites entre les zones, plusieurs revêtements de sol et combinaisons de couleurs sont utilisés. Par exemple, dans le salon, vous pouvez poser un plancher en bois sombre, et dans la zone de la cuisine et de la salle à manger – le sol est en marbre clair, en céramique ou en stratifié.

La division en zones fonctionnelles peut être effectuée à l’aide de motifs de sol ou de motifs géométriques.

Plafonds

Ici, viennent à l’aide de plafonds à plusieurs niveaux et suspendus. Les zones se distinguent également par un éclairage de contour et divers types d’éclairage.

Pour désigner les zones, on utilise des lustres et des suspensions de différentes tailles.

Option d’éclairage au plafond pour la chambre des enfants. Deux types de lampes suspendues, l’une au-dessus de l’aire de jeu, l’autre au-dessus du lit.

Les murs

Les principaux outils sont la couleur et la texture des matériaux utilisés. Si vous ne souhaitez pas créer d’accents clairs sur les murs, la meilleure option serait de mettre en évidence la zone à l’aide d’éléments texturés similaires à la couleur des murs.

La deuxième option consiste à utiliser des panneaux de verre ou de miroir ornés de sculptures décoratives.

Une décision plus radicale consiste à isoler un mur ou une section d’un mur avec un matériau dont la couleur et la texture diffèrent de l’arrière-plan général.

Les meubles

Préférez les meubles intégrés ou modulaires: armoires, cuisine, bibliothèques, etc. Le mobilier intégré contribuera à masquer les défauts d’agencement. Contrairement aux meubles d’armoire, il utilise tout l’espace occupé. Sa forme et sa taille correspondent aux endroits où il est installé. Pour augmenter l’espace dans le couloir et la chambre, des miroirs sont installés dans les portes coulissantes des armoires.

Utilisation maximale des surfaces verticales. Les téléviseurs plasma sont montés sur les murs, des bibliothèques remplacent les étagères ou les étagères suspendues. Placez les vêtements dans des armoires encastrées ou des penderies.

 

En procédant au réaménagement et en utilisant des techniques permettant d’agrandir visuellement l’espace, vous pouvez augmenter considérablement la surface utile de votre appartement ou de votre maison.

Share Button

Laisser un commentaire ou un avis