Afin d’obtenir un bon serrage avec précision, la clé dynamométrique est indispensable. Employé en mécanique, cet outil permet de faciliter avec précautions toute sorte de manipulation. A cadran, à poignée tournante ou à lecture, le choix de la clé dynamométrique repose sur sa plage d’utilisation. A noter que cette dernière est exprimée en Newton mètre et en carré en pouce.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
Outre les instruments de mesure, la clé dynamométrique est considérée comme étant l’outil le plus précieux pour un mécanicien. Utilisé depuis nombreuses années, l’outil fourni non seulement du confort, mais également de la sécurité incontournable à ses utilisateurs. Elle a pour principale fonction de serrer soigneusement la vis et le boulon. Grâce à la clé dynamométrique, il n’est plus nécessaire d’utiliser de barre de rallonge pour tous les travaux d’assemblage boulonné. S’agissant de la combinaison à couple élevé par exemple, le serrage se réalise en deux temps. D’abord le serrage à un couple moyen et ensuite le serrage final au couple prescrit. Toutefois, afin d’éviter l’endommagement, il est de mise de ranger la clé dans son boitier après chaque utilisation. Aussi, il faut bien en prendre soin après usage: remettre à zéro les clés à vernier, mettre hors tension la lame flexible, etc
Comment choisir la clé ?
Que ce soit sur le chantier ou dans le garage, la clé dynamométrique doit répondre aux besoins des travaux à effectuer. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est crucial de se munir de deux clés telles que le couple de serrage va 1 à 5 daNm (Clé n°1) ainsi que le couple de serrage de va 4 à 20 daNm (clé n°2). La clé n°1 est indispensable aux boulons de cartes, au filtre à l’huile, aux bougies, etc, tandis que la clé n°2 est destinée aux goujons de roues, ou des boulons de fixation des moteurs, etc. Et enfin, côté prix, il varie en fonction de la fiabilité de la marque. Mais le mieux est de comparer les prix comme ceux proposés sur cledynamo.com.