L’air et l’environnement

La composition de l’air

L’air l’élément essentiel aux êtres vivants est un mélange de plusieurs gaz qui constituent l’atmosphère. Incolore, invisible et inodore normalement il pert de ses qualités ces dernières décennies. La dégradation de la qualité de l’air est le résultat d’activités excessives de l’être humain. L’air se compose de :
• 78% de diazote
• de 31% de dioxygène et
• – 1% d’autres gaz dont : l’argon, le néon, l’hélium le krypton, le xénon, le dioxyde de carbone et du méthane.

A cause des activités dévastatrices de l’homme, on est obligé aujourd’hui de contrôler la qualité de l’air que nous respirons. Le prix d’un test d’air est dérisoire par rapport à ses services rendus et ses avantages.

L’effort international contre la pollution de l’air

Consciente de l’importance de la qualité de l’air que l’homme respire, la communauté internationale s’est préoccupée ces dernières années de la question de la pollution et l’effet de serre.

L’homme lui-même principal polluant de l’environnement se voit finalement préoccupé par les changements climatiques et leur liens avec la pollution de l’air.

Sous l’égide de l’OMS, la première conférence mondiale sur la pollution a été tenue seulement en 2018 à Genève en Suisse. Plusieurs questions ont été débattues pendant ses journées dont :
• La pollution de l’air à intérieur et ses causes de mortalité.
• L’utilisation des combustibles et des technologies polluants dans le but de production d’énergies domestiques.
• La qualité dans la plupart des villes et les moyens d’en réduire les conséquences.
• Maladies non transmissibles dues à la pollution de l’air.

Plusieurs mesures ont été prises dès lors pour atténuer les changements climatiques susceptibles de diminuer la pollution de l’air.

Les avantages d’un testeur d’air

Par rapport à l’importance des informations que peut vous donner un humidimètre, le prix d’un test d’air est négligeble.

Le testeur d’air appelé aussi hygromètre est un outil qui permet de mesurer le taux d’humidité de l’air dans un endroit donné. Grâce à ce test, vous pouvez confirmer l’excès de l’humidité d’une pièce. L’utilisation d’un test d’humidité vous offre les avantages suivants :
a) Avoir la possibilité de réguler le taux d’air ambiant.
b) Ramener un lieu de stockage à un niveau idéal pour la conservation de produits ou de marchandises.
c) Surveiller et prévenir l’apparition des moisissures et des champignons.
d) Prévenir la dégradation des matériaux et des produits dans une demeure.
e) Eviter des maladies causées par l’humidité telle que les maladies respiratoires et les allergies.

Taux d’humidité élevé, que faire ?

Le taux d’humidité idéal dans une pièce à vivre est compris normalement entre 45 et 65% à 20°C. Ces valeurs permettent de ressentir le confort et le bien-être à l’intérieur de la maison. Ils permettent aussi de préserver l’état des matériaux de l’habitat et éviter des réparations coûteuses.

Mais si le taux de l’humidité s’est avéré trop élevé, il faudrait ventiler et aérer les pièces, installer une VMC, vérifier l’étanchéité, installer une centrale d’assèchement ou faire appel à un expert en la matière pour diagnostiquer.

Share Button