Parce que son fonctionnement est particulier et qu’il est différent d’un jardin ordinaire planté horizontalement, on ne peut pas mettre n’importe quelles plantes sur un mur végétalisé. Découvrez dans ce qui suit les types de végétaux qui s’adaptent aux murs végétaux et les différents facteurs qu’il faut prendre en compte.

Comment choisir : les facteurs à prendre en compte

S’il est vrai que la végétalisation présente de nombreux avantages relatifs à l’isolation thermique et phonique et à la préservation de la biodiversité et de l’environnement, l’aspect esthétique est la principale raison qui nous mène à végétaliser un mur. Qu’il s’agisse de toitures végétalisées, de murs intérieurs ou extérieurs, on souhaite en faire de vrais jardins aux innombrables saveurs et couleurs.

Hélas, on ne peut pas cultiver n’importe quelles plantes sur un mur végétal. Il faudra en effet prendre en compte différents facteurs et paramètres qui varient d’un bâtiment à l’autre. Il s’agit de l’emplacement du mur (intérieur ou extérieur), son exposition déterminée par son orientation (soleil, sans soleil direct, à l’ombre), la température, l’humidité et s’il est à l’abri du vent. Selon l’exposition du mur, on peut classer les plantes en différentes catégories : soleil, soleil indirect, ombre et mi-ombre.

D’autres classifications parlent aussi de plantes ombre/mi-ombre au nord et ombre/mi-ombre au sud. Il faudra ensuite différencier entre les plantes de l’intérieur et de l’extérieur. Vous entendrez alors parler de plantes pour intérieur sombre, intérieur éclairé, extérieur au soleil et extérieur à l’ombre. En ce qui concerne les paramètres de la température, de l’humidité et de l’exposition au vent, il faudra vérifier la résistance des plantes et leur rusticité. Il y a aussi une règle à prendre en compte et qui consiste à regrouper les plantes qui ont les mêmes (ou presque) besoins en eau et en lumière. Elles pourront ainsi évoluer dans des conditions naturelles adaptées et optimales.

Des exemples de plantes à cultiver

Les plantes grimpantes sont très utilisées pour la création des murs végétaux, plantées au milieu du mur pour obtenir l’espace suffisant au développement. Les plantes rampantes également appelées plantes de sous-bois sont souvent installées en bas du mur parce que leurs besoins en eau sont importants.

On les retrouve sur les murs extérieurs et intérieurs, mais en particulier sur ces derniers puisque les plantes de sous-bois ne nécessitent que peu de lumière pour grandir. Les plantes vivaces sont présentes sur les murs intérieurs et plus sur les murs extérieurs pour apporter couleur et vie au paysage.
Le choix est très large dans cette catégorie et on préfèrera les fougères, les fraisiers, les heuchères, etc. Il existe aussi des variétés de plantes qui s’appellent les graminées et qui ont la particularité de se développer en touffes, utiles donc pour donner du volume au mur. Si la plupart des graminées préfèrent le bas du mur humide et à l’ombre, certaines espèces grandissent mieux au soleil.
Et on n’oublierait pas de citer les plantes aromatiques que l’on retrouve en intérieur comme en extérieur, mais qui grandissent mieux à l’extérieur. Certaines plantes aromatiques comme la ciboulette et la coriandre sont très gourmandes en eau (à placer au bas du mur) alors que la plupart des variétés n’ont pas besoin de beaucoup d’eau (marjolaine, sarriette, thym…).
Une fois que vous avez déterminé tous les paramètres cités en haut, vous pouvez choisir les plantes qui vous plaisent parmi la sélection qui vous est offerte. Un expert de la végétalisation comme Mon Toit Vert vous apportera beaucoup de conseils à cette étape et vous aidera à créer un mur végétal digne de ce nom.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/04/vegetalisation-des-toitures.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/04/vegetalisation-des-toitures-150x150.jpgWeblingblingMaisons et Jardins
Parce que son fonctionnement est particulier et qu’il est différent d’un jardin ordinaire planté horizontalement, on ne peut pas mettre n’importe quelles plantes sur un mur végétalisé. Découvrez dans ce qui suit les types de végétaux qui s’adaptent aux murs végétaux et les différents facteurs qu’il faut prendre en...