La charpente est un élément essentiel qui influence grandement la solidité de la toiture et donc la maison. Elle peut être en bois, en métal ou en béton et chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, le bois est souvent le meilleur choix pour ses grandes qualités d’isolation. Reste à savoir quelle essence de bois choisir !

Pourquoi choisir le bois pour construire votre charpente ?

La construction de la charpente est une étape cruciale dans la construction d’une maison. Non seulement elle détermine sa solidité et sa durabilité à l’avenir, elle contribue également à son isolation thermique et à sa performance énergétique. En effet, environ 30% de la déperdition de chaleur d’une habitation est causée par la toiture.

Or le bois est un matériau noble connu pour ses excellentes qualités en termes d’isolation thermique. C’est en plus un matériau léger, facile à mettre en œuvre et résistant dans le temps. Le budget consacré à la construction d’une charpente ou bien sa rénovation peut être conséquent en fonction des essences de bois choisies.

L’idéal est de choisir une essence de bois très résistante, performante et facile à entretenir. Mais il faut évidemment prendre en compte vote budget et adapter vos choix. Le constructeur de maisons bois Cordhomme & Bois possède une grande expérience dans la construction passive et BBC et peut vous accompagner efficacement dans votre projet, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.

Quelle essence de bois choisir pour votre charpente ?

Il existe différentes essences de bois qui peuvent être utilisées pour la construction d’une charpente. Vous pouvez choisir le bois en fonction de la pièce de charpente, car les besoins en isolation et en résistance ne seraient pas les mêmes. Ainsi, on utilise souvent le pin maritime, le pin sylvestre, le peuplier et l’épicéa pour les grandes pièces de charpente.

Le sapin, le châtaignier et le peuplier sont souvent utilisés pour les clivages et les chevrons. Quant aux chevilles, on recommande souvent le frêne et l’acacia, alors que le bouleau et le sapin sont utilisés pour les lattes. Si vous ne voulez pas choisir différentes essences en fonction de la pièce, vous pouvez opter pour le bois lamellé-collé qui s’adapte à toutes les formes de charpente. Chaque type d’essence présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, les bois issus de feuillus comme le chêne et le châtaignier sont les plus robustes, mais sont aussi les plus chers. Les bois issus de résineux comme le pin sylvestre et le sapin douglas sont plus économiques, mais aussi plus sensibles.

Quel est le rôle du traitement de la charpente ?

Le traitement du bois de la charpente est nécessaire pour le rendre plus résistant aux insectes, aux conditions climatiques et aux intempéries. La charpente peut en fait être attaquée par différents insectes comme les capricornes, les termites et les vrillettes. Ce sont des insectes minuscules, mais qui peuvent gravement endommager votre charpente si elle n’est pas bien protégée.

D’où l’intérêt de traiter le bois en amant. Mais une infection peut se produire malgré cela. Dans ce cas, il est important de procéder à un traitement adéquat de votre charpente, réalisé par un professionnel. En plus du traitement de fond par injection dans le bois, un produit anti-nuisible peut être pulvérisé comme il est possible d’appliquer un badigeon au pinceau.

Sachez aussi qu’il y a des normes qui indiquent la qualité du bois pour charpente. On en cite le certificat PEFC qui garantit que le bois est issu de sources responsables et la norme NF qui indique que le degré d’humidité dans le bois est compris entre 13 et 17%.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/10/choisir-pour-sa-charpente.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/10/choisir-pour-sa-charpente-150x150.jpgAMINEMaisons et Jardins
La charpente est un élément essentiel qui influence grandement la solidité de la toiture et donc la maison. Elle peut être en bois, en métal ou en béton et chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, le bois est souvent le meilleur choix pour ses grandes qualités...