Il existe plusieurs types de verres destinés à différents usages en fonction de leurs performances et caractéristiques. Un des plus utilisés est le verre feuilleté, reconnu en particulier pour ses performances en termes de sécurité. On vous présente dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos du verre feuilleté.

Qu’est-ce que le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est un des verres les plus utilisés quand la sécurité est une priorité. Il est composé d’au moins deux feuilles de verre ou vitres épaisses séparées par des films PVB faits de polybutyral vinylique. Les films constituent un élément principal dans le verre feuilleté, plus que le verre lui-même, puisque c’est eux qui permettent au verre de rester intact (autant que possible) lors d’un impact.

Un film PVB est en général de 0,38mm, mais peut être d’une épaisseur différente. On ne retrouve pas un seul film entre deux couches de verre, mais plusieurs films. Plus ils sont nombreux, plus le verre sera résistant et donc plus difficile à briser ou transpercer. Le vitrage feuilleté est normalisé avec une notation qui indique le nombre de couches, l’épaisseur de chacune et le nombre de films PVB entre chaque deux couches.

La notation 43.3 par exemple indique que le verre feuilleté est composé de deux couches de verre dont chacune est d’une épaisseur de 3 mm ainsi que 3 intercalaires PVB. Le nombre et l’épaisseur des couches de verre, le nombre de films PVB, mais aussi l’isolation thermique du vitrage sont des éléments importants dans le choix du verre feuilleté adapté pour vous. Il est recommandé de faire appel à un fabricant et installateur de miroiterie à Caen pour profiter de son expertise et son assistance.

Types de verre feuilleté

Il existe trois types principaux de verre feuilleté. Le verre feuilleté ordinaire est plus solide qu’un verre classique, mais moins résistant que les autres types de verre feuilleté. En effet, il ne projette pas d’éclats en cas de brise, mais peut être cassé ou percé, et ne peut pas donc être utilisé comme verre de sécurité. Le deuxième type est appelé verre feuilleté de sécurité, plus résistant que le vitrage feuilleté ordinaire et plus difficile à briser ou traverser. Il est plus performant contre les effractions.

On retrouve aussi un verre feuilleté à gel intumescent, spécialement conçu pour résister au feu et donc protéger le vitrage en cas d’incendie. Il est composé d’un intercalaire en résine qui se durcit en présence de fortes chaleurs augmentant ainsi la résistance du verre.

Utilisations du verre feuilleté

Maintenant que vous connaissez les particularités et les types du verre feuilleté, il est clair que son principal rôle est d’assurer la sécurité des lieux, mais aussi des personnes. C’est un verre anti-vandalisme et antieffraction qui peut même résister aux tirs d’arme à feu, aux explosions et aux incendies selon le verre choisi. En cas de brise, le risque de blessure est réduit puisqu’il n’y aura pas d’éclats de verre.

On peut classer les vitrages feuilletés en fonction de leur qualité. On distingue ainsi entre 8 classes de verres feuilletés selon la norme EN 356. Les vitrages P1A à P5A (premier niveau de performance) sont des vitrages résistants contre le vandalisme, alors que les vitres P6B à P8B (second niveau) sont des verres contre vitrages retardateurs d’effraction.

Le verre feuilleté est également performant en termes d’isolation thermique et acoustique. Il est très utile dans les zones proches du trafic routier ou aérien. Mais la sécurité est son point fort, et c’est pourquoi on le retrouve sur les fenêtres exposées des locaux commerciaux, sur les voitures, les trains et même les avions.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/11/miroiterie-1024x597.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/11/miroiterie-150x150.jpgAMINEMaisons et Jardins
Il existe plusieurs types de verres destinés à différents usages en fonction de leurs performances et caractéristiques. Un des plus utilisés est le verre feuilleté, reconnu en particulier pour ses performances en termes de sécurité. On vous présente dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos...