Eviter la panne de batterie en hiver

Comment éviter une panne de batterie durant l’hiver ? 

Tout comme d’autres équipements à bien vérifier sur votre voiture durant l’hiver, la batterie est l’un des éléments de votre véhicule qui nécessite toute votre attention. Les pannes de batterie en hiver arrivent bien plus souvent que vous ne le pensez, même si ces dernières tendent à devenir de plus en plus résistantes. Il vous faudra donc veiller à vérifier son état plus régulièrement que vous en avez l’habitude et ainsi éviter toute panne surprise qui pourrait venir empiéter sur votre emploi du temps. Découvrez quelques conseils afin de la préserver durant les froids hivernaux et pouvoir conduire en toute sécurité. 

Pourquoi la panne de batterie arrive-t-elle ?

Les températures très élevées de la saison estivale, mais, également celles qui sont très basses, voire négatives, l’hiver, sont une cause fréquente de la panne de votre batterie. Cet incident pourra également se produire lorsque vous n’utilisez pas assez votre véhicule ou bien qu’il ne roule uniquement sur de courtes distances. Bien entendu, le gel et la neige constituent des éléments très perturbateurs sur l’état de marche de votre batterie également. Sachez par ailleurs que dès que les températures approchent 0°, votre batterie perdra instantanément près de 35% de son efficacité. L’hiver, vous utiliserez des équipements supplémentaires tels que le dégivrage de la vitre arrière, le chauffage, les feux anti-brouillard, ainsi que les phares qui sont davantage sollicités à cause de la nuit qui se présente relativement tôt dans la journée ; ainsi votre batterie consomme davantage d’énergie. Effectuer un contrôle de votre circuit de charge, alternateur, courroie est aussi une précaution importante, en cas de défaillance, faites confiance à un fournisseur sérieux comme ici sur 24Piecesauto.fr.

Comment éviter la panne de batterie ?

Malgré le fait que votre batterie possède une durée de vie approximative de 4 années, et afin d’être certain que votre batterie est en plein état de forme, nous vous recommandons de la faire vérifier par un garage au moins une fois dans l’année. Cette vérification est réalisée très rapidement et n’est que peu onéreuse, mais cela vous évitera un éventuel ennui à venir. Ainsi, au moindre signe de résistance au démarrage, veillez à l’emmener contrôler même s’il sera tout de même préférable de la changer directement afin de vous assurer que votre hiver se passera sans aucune encombre. 

Ensuite, il vous est vivement recommandé d’effectuer un long trajet au minimum une fois par mois pour permettre à votre batterie de se recharger efficacement. N’omettez donc pas ce conseil si vous ne faites que de courts trajets quotidiens. Aussi, durant l’hiver et ses grands froids, il vous est recommandé de garer votre voiture au chaud si vous en avez la possibilité. Cela lui évitera ainsi d’avoir à subir les températures négatives tout comme l’humidité de la pluie, de la neige ou du gel. Si vous avez l’obligation de la laisser dehors, essayez de couvrir le capot avec une protection qui diminuera les risques de perte en efficacité au démarrage. 

Que faire si vous tombez en panne de batterie ?

Si la solution préférable reste votre passage au garage, vous pourrez également résoudre le problème grâce aux traditionnels câbles qui nécessiteront obligatoirement l’aide d’une deuxième automobile. Sachez cependant que vous avez désormais la possibilité de vous équiper d’un appareil, le booster. Simple d’utilisation, il vous suffira de le brancher directement sur votre batterie ; cet appareil vous permettra ainsi de gérer seul votre panne, si vous n’avez personne à proximité. 

Share Button

Laisser un commentaire ou un avis