Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Mézières ? Mise au point en 1947 par la kinésithérapeute Françoise Mézières, la méthode ne trouve pas seulement son intérêt en kinésithérapie, mais aussi en orthopédie, ostéopathie et bien d’autres médecines douces. Découvrez donc les nombreux bienfaits de la méthode Mézières et ses applications.

Principe de la méthode Mézières

Avant de parler des applications de la méthode Mézières et lister ses nombreux bienfaits, il serait intéressant d’expliquer brièvement son principe et son fonctionnement. Tout d’abord, c’est une technique posturale qui se base sur une approche globale du corps, c’est-à-dire en considérant le corps en sa totalité.

Sur ce principe, la méthode Mézières considère que le corps humain est composé d’un ensemble de parties reliées entre eux et que chaque partie interagit avec les autres. Les muscles étant l’élément clé de cette interaction puisqu’ils relient entre les différentes parties du corps. Si donc un muscle se contracte ou se raccourcit de façon anormale, toutes les parties du corps seront influencées par ce changement.

En effet, le corps cherche à compenser l’anormalité qui s’est produite, ce qui implique différents déséquilibres et donc des symptômes physiques (douleurs et autres). Vous vous demandez sans doute qu’est-ce que tout ceci a à avoir avec la méthode Mézières. Comme expliqué avant, la méthode repose sur l’approche globale du corps.

En pratique, l’idée est que pour éliminer les symptômes, il faut corriger les déséquilibres et les compensations. Et pour ce faire, il faut revenir à l’origine du problème et donc trouver les muscles contractés ou raccourcis.

Applications de la méthode en Kinésithérapie

La méthode Mézières s’avère efficace dans toutes les indications de la kinésithérapie. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site methode-mezieres.fr. En traitant le corps humain comme totalité, la méthode vise à lui redonner son équilibre et son harmonie afin que tous les éléments du corps puissent fonctionner normalement.

Dans cette approche, il est possible de guérir différents problèmes et dysfonctionnements de l’organisme, en particulier au niveau des os. Les plus évidents sont les raccourcissements musculaires et les problèmes articulaires. Mais la méthode est également recommandée dans toutes les autres indications de la kinésithérapie, à savoir les problèmes orthopédiques, les troubles neurologiques et névralgiques, les troubles circulatoires, gynécologiques, digestifs ou cardiaques.

À cela s’ajoutent les problèmes respiratoires et le stress sévère. La méthode Mézières peut s’appliquer dans tous ces domaines comme technique thérapeutique, préventive ou d’entretien. Dans ce dernier cas, la méthode permet de maintenir les résultats d’un traitement et d’éviter les rechutes.

Pratique de la méthode Mézières

Françoise Mézières n’a pas laissé derrière elle beaucoup de travaux concernant la méthode. De ce fait, la technique ne s’est pas dispersée et n’a pas eu la même popularité que d’autres méthodes de la kinésithérapie ou de l’orthopédie. Cependant, la méthode Mézières a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années et est devenue de plus en plus pratiquée par les kinésithérapeutes qui reconnaissant ses bienfaits.

La méthode repose sur différentes techniques posturales d’étirement qui visent en premier à allonger les muscles raccourcis, détendre les muscles contractés, assouplir les articulations et libérer la respiration. Les techniques d’étirement peuvent être pratiquées en position allongée, assise ou debout ,et peuvent être accompagnées de techniques de massage et de mobilisation. Évidemment, il faut que le praticien maîtrise parfaitement la technique pour éviter toute fausse manœuvre.

S’il est vrai que la méthode Mézières s’applique à toutes les indications de kinésithérapie, elle est contre-indiquée dans certains cas comme les infections inflammatoires aiguës et les troubles psychiatriques. Elle est également contre-indiquée lors des premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 7 ans.

Share Button
https://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/12/methode-mezieres-1024x682.jpghttps://autoservis.info/wp-content/uploads/2018/12/methode-mezieres-150x150.jpgAMINESanté
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Mézières ? Mise au point en 1947 par la kinésithérapeute Françoise Mézières, la méthode ne trouve pas seulement son intérêt en kinésithérapie, mais aussi en orthopédie, ostéopathie et bien d’autres médecines douces. Découvrez donc les nombreux bienfaits de la méthode Mézières et...